PROMOUVOIR UN COMPORTEMENT FAVORABLE À LA SANTÉ PAR L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL

Du vendredi 08 au samedi 09 novembre 2024

Intervenant : M. BOURDEAU Pierre Luc, Membre du MINT (Motivational Interviewing Network of Trainers) et de l’AFDEM (association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel) – Chargé de cours à l’université de Sherbrooke (Québec, Canada) – Formation et supervision en EM

CONTENU & OBJECTIFS :

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) fait partie intégrante de la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques. Ces pathologies nécessitent des changements de comportement de la part des patients souvent difficiles à mettre en place.

L’accompagnement du patient par des professionnels de santé est alors indispensable et doit être adapté à chacun d’entre eux en fonction de leurs besoins, de leurs croyances et de leurs demandes.

L’Education thérapeutique, notamment grâce aux techniques d’entretien motivationnel, est un outil d’accompagnement des patients qui permet de renforcer leur rôle dans leur prise en charge afin d’améliorer l’alliance thérapeutique, d’augmenter l’efficacité des pratiques de conseil et d’aider à engager des changements de comportements favorables à la santé

Ainsi la HAS préconise, comme technique à utiliser en éducation thérapeutique « L’entretien motivationnel… en particulier au moment de l’élaboration du diagnostic éducatif, au cours du suivi éducatif et du suivi médical, pour initier un changement chez le patient, soutenir sa motivation au fil du temps » L’entretien motivationnel a initialement été développé, au cours des années 80 pour accompagner les patients souffrant d’addiction , en particulier pour des dépendances à l’alcool, au tabac ou aux drogues illicites, puis s’est étendu à toutes les situations d’« accompagnement au changement. Il a été créé par deux psychologues, William Miller et Stephen Rollnick. Il est la base de toute intervention brève dans le cadre d’un accompagnement au changement.

Les objectifs du programme :
A l’issue de la formation, les professionnels de santé seront capables de :

  • Identifier les freins des patients au changement
  • Comprendre et s’approprier l’esprit général de l’entretien motivationnel pour créer l’alliance thérapeutique
  • Identifier les savoirs faire de l’Entretien motivationnel à utiliser en ETP et savoir les utiliser
  • Comprendre et s’approprier la méthode de l’entretien motivationnel et en identifier les processus à appliquer en ETP
  • Utiliser l’entretien motivationnel en ETP

PRÉ-REQUIS :

Maîtriser la langue française (Écrite & parlée)

PUBLIC VISÉ :

Professionnels du secteur médical, sanitaire, social et médico-social

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :

Nous invitons les personnes en situation de handicap qui ont besoin d’une adaptation technique, matérielle ou pédagogique à contacter la référente handicap de l’AFIS

MÉTHODES MOBILISÉES :

Alternance de méthodes affirmatives (Exposé magistral), de méthodes interrogatives (Brainstorming) et de méthodes participatives et interactives permettant l’utilisation de différentes techniques de communication.

MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION :

Quiz de connaissance (pré et post) - Questionnaire individuel d’évaluation à chaud

TARIF :

900 euros (Déjeuners et pauses compris)
Règlement par chèque à l’ordre de l’AFIS ou par virement bancaire

DURÉE DE LA FORMATION :

2 jours en présentiel – De 9h00 à 17h30

DATES ET DÉLAIS D’INSCRIPTION :

Du vendredi 08 au samedi 09 novembre 2024
Date limite d’inscription : 21 octobre - au Boucan Canot à St Gilles les Bains
Financement possible pour les médecins avec le FAF-PM

INSCRIPTIONS :

Action non éligible à une prise en charge par l’ANDPC, contacter le secrétariat de l’AFIS

CONTACT :

Mme Billaud Isabelle au 0262 26 98 91 - aformationisante@gmail.com

INDICATEURS ANTÉRIEURS :

2022 :
1 formation sur 3 jours de 12 participants
Organisation et contenu : 100% de satisfaction
• Qualité +++ de l’intervenant, sa proximité
• Beaucoup d’échanges et d’interactivité
• Clarté et bienveillance
• Intervenant de très haute qualité
• Très adapté à la pratique

2021 :
1 formation sur 2 jours de 10 participants
Quel que soit l’indicateur 100% de satisfaction
• Qualité +++ de l’intervenant
• Beaucoup d’échanges et d’interactivité
• Trop court