PROMOUVOIR UN COMPORTEMENT FAVORABLE À LA SANTÉ PAR L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL
Du vendredi 08 au samedi 09 novembre 2024
Intervenant : M. BOURDEAU Pierre Luc, Membre du MINT (Motivational Interviewing Network of Trainers) et de l’AFDEM (association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel) – Chargé de cours à l’université de Sherbrooke (Québec, Canada) – Formation et supervision en EM
CONTENU & OBJECTIFS :
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) fait partie intégrante de la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques. Ces pathologies nécessitent des changements de comportement de la part des patients souvent difficiles à mettre en place.
L’accompagnement du patient par des professionnels de santé est alors indispensable et doit être adapté à chacun d’entre eux en fonction de leurs besoins, de leurs croyances et de leurs demandes.
L’Education thérapeutique, notamment grâce aux techniques d’entretien motivationnel, est un outil d’accompagnement des patients qui permet de renforcer leur rôle dans leur prise en charge afin d’améliorer l’alliance thérapeutique, d’augmenter l’efficacité des pratiques de conseil et d’aider à engager des changements de comportements favorables à la santé
Ainsi la HAS préconise, comme technique à utiliser en éducation thérapeutique « L’entretien motivationnel… en particulier au moment de l’élaboration du diagnostic éducatif, au cours du suivi éducatif et du suivi médical, pour initier un changement chez le patient, soutenir sa motivation au fil du temps » L’entretien motivationnel a initialement été développé, au cours des années 80 pour accompagner les patients souffrant d’addiction , en particulier pour des dépendances à l’alcool, au tabac ou aux drogues illicites, puis s’est étendu à toutes les situations d’« accompagnement au changement. Il a été créé par deux psychologues, William Miller et Stephen Rollnick. Il est la base de toute intervention brève dans le cadre d’un accompagnement au changement.
Les objectifs du programme :
A l’issue de la formation, les professionnels de santé seront capables de :
- Identifier les freins des patients au changement
- Comprendre et s’approprier l’esprit général de l’entretien motivationnel pour créer l’alliance thérapeutique
- Identifier les savoirs faire de l’Entretien motivationnel à utiliser en ETP et savoir les utiliser
- Comprendre et s’approprier la méthode de l’entretien motivationnel et en identifier les processus à appliquer en ETP
- Utiliser l’entretien motivationnel en ETP
PRÉ-REQUIS :
Maîtriser la langue française (Écrite & parlée)
PUBLIC VISÉ :
Professionnels du secteur médical, sanitaire, social et médico-social
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :
Nous invitons les personnes en situation de handicap qui ont besoin d’une adaptation technique, matérielle ou pédagogique à contacter la référente handicap de l’AFIS
MÉTHODES MOBILISÉES :
Alternance de méthodes affirmatives (Exposé magistral), de méthodes interrogatives (Brainstorming) et de méthodes participatives et interactives permettant l’utilisation de différentes techniques de communication.
MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION :
Quiz de connaissance (pré et post) - Questionnaire individuel d’évaluation à chaud
TARIF :
900 euros (Déjeuners et pauses compris) Règlement par chèque à l’ordre de l’AFIS ou par virement bancaire
DURÉE DE LA FORMATION :
2 jours en présentiel – De 9h00 à 17h30
DATES ET DÉLAIS D’INSCRIPTION :
Du vendredi 08 au samedi 09 novembre 2024 Date limite d’inscription : 21 octobre - au Boucan Canot à St Gilles les Bains Financement possible pour les médecins avec le FAF-PM
INSCRIPTIONS :
Action non éligible à une prise en charge par l’ANDPC, contacter le secrétariat de l’AFIS
CONTACT :
Mme Billaud Isabelle au 0262 26 98 91 - aformationisante@gmail.com
INDICATEURS ANTÉRIEURS :
2022 : 1 formation sur 3 jours de 12 participants Organisation et contenu : 100% de satisfaction • Qualité +++ de l’intervenant, sa proximité • Beaucoup d’échanges et d’interactivité • Clarté et bienveillance • Intervenant de très haute qualité • Très adapté à la pratique 2021 : 1 formation sur 2 jours de 10 participants Quel que soit l’indicateur 100% de satisfaction • Qualité +++ de l’intervenant • Beaucoup d’échanges et d’interactivité • Trop court