Nos Formations
PERTURBATEURS ENDOCRINIENS ET PÉRINATALITÉ : Découvrir, comprendre, agir
Référence ANDPC : 85042200006 Session 1
Le jeudi 30 juin de 8h30 à 17h30
Au Bellepierre à St Denis
COÛT DE LA FORMATION : 250 euros
FINANÇABLE PAR L’ANDPC (sous réserve du montant de votre enveloppe budgétaire)
Objectifs généraux :
Une formation sur les liens entre environnement et santé doit obligatoirement commencer par une mise à niveau concernant tout d’abord : – des définitions comme la « santé », la « santé environnementale », de l’environnement, – un état des lieux des pathologies environnementales ainsi que de la morbidité et de la mortalité actuelle en France et dans le monde, – et des notions de base de l’écologie scientifique. Cela est indispensable pour savoir pourquoi et comment nous sommes atteints.l’écologie scientifique. Cela est indispensable pour savoir pourquoi et comment nous sommes atteints.
- Définition d’un perturbateur endocrinien (PE)
- Les différentes familles, où les trouve-t-on ?
- Présentation de quelques PE emblématiques comme le Distilbène* qui est l’exemple le plus emblématique qui soit dans le domaine de la périnatalité
- PE et infécondité : spermatozoïdes, ovules, endométriose…
- PE et thyroïde
- PE et malformations néonatales
- Pollution aérienne et grossesse
- Aborder des notions nouvelles comme la transmission de caractères de génération en génération sans modification du patrimoine génétique : l’épigénétique.
Objectifs spécifiques et approfondissement :
- Où et comment agissent-ils ?
- Comment et pourquoi sommes-nous atteints ?
- Quels impacts potentiels pendant la période périnatale
- La toxicologie des PE. La dose ne fait pas le poison…
- La place des médecins (toutes spécialités confondues) et du corps médical dans son ensemble dans la lutte et l’évaluation des PE pendant la période périnatale.
- Mesures de prévention.
Expertes :
- Dr SPIROUX Joël, Médecin environnementaliste à Évreux
Formation pour : BIOLOGISTES, CARDIOLOGUES, DERMATOLOGUES, DIÉTÉTICIENS, ENDOCRINOLOGUES, GASTRO-ENTÉROLOGUES, GÉNÉRALISTES, GYNÉCOLOGUES, GÉRIATRES, INFIRMIERS, KINÉSITHÉRAPEUTES, MÉDECINS VASCULAIRES, NEUROLOGUES, ONCOLOGUES, OPHTALMOLOGUES, ORL, PNEUMOLOGUES, PÉDIATRES, PHARMACIENS, PSYCHOMOTRICIENS, RHUMATOLOGUES, SAGES-FEMMES & STOMATOLOGUES