FORMATIONS

Vous connecter à votre espace personnel sur le site de l’Agence de DPC
https://www.mondpc.fr/

L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT

Référence ANDPC : 85042200002 Session 2

Du lundi 10 au mercredi 12 octobre de 8h30 à 17h30
et du jeudi 27 au samedi 29 octobre de 8h30 à 17h30

DÉTAIL DE LA FORMATION

LIEU DE LA FORMATION :
Au Boucan Canot à St Gilles les Bains

 

 

INTERVENANTES :

  • Mme MEYER Clara, Diététicienne, diplômée du Master Santé Parcours ETP – 1ère partie
  • Mme LIAFI Naïma, Pédicure-Podologue, formatrice et animatrice en ETP – 2nde partie

 

CONTENU & OBJECTIFS

La formation en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) répond aux recommandations de l’HAS, permettant de préparer les soignants aux compétences des éducateurs définis par l’article 84 de la loi HPST et le décret n°2010-96 du 02 août 2010, actualisé par l’arrêté du 31 mai 2013, relatif aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique du patient.
Ces modules permettent ainsi de répondre à la nécessité de formation en ETP désormais rendue obligatoire pour tous les intervenants en ETP par l’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient.

Quinze millions de patients souffrent aujourd’hui de pathologies chroniques en France et 200 000 nouveaux patients sont diagnostiqués chaque année. La lourdeur du handicap médical, psychosocial, économique, la complexité du traitement, le nombre d’interfaces métiers lors de la prise en charge obligent à redéfinir la stratégie d’accompagnement du patient chronique (1).
Les patients et leurs proches (par leurs associations), les professionnels de santé (Sociétés Savantes et collèges) et les instances institutionnelles (Ministère de la Santé, CPAM) s’accordent à reconnaître la nécessité du développement et de la pérennisation de l’Éducation Thérapeutique (ETP) en tant qu’élément indispensable de la prise en charge d’une maladie chronique. La France est à ce jour le seul pays à avoir légiféré sur l’ETP, son cadre conceptuel et sa pratique, avec la loi HPST.
Certains professionnels de santé choisissent de s’impliquer de façon très active dans des programmes d’ETP, en participant à leur conception, leur organisation ou leur animation. Ils auront préalablement bénéficié d’une formation de 40 heures à l’ETP, comme préconisé par l’article 2 de l’arrêté du 2/08/2010, dont le contenu est défini par le décret n° 2013-449 du 31 mai 2013 et l’arrêté du 31 mai 2013.
Il est alors de la plus haute importance que l’ensemble des professionnels de santé investis auprès de patients porteurs de maladies chroniques s’inscrivent aussi dans cette démarche d’éducation, adoptant un langage commun, et s’inscrivant dans un réseau informel éducatif centré sur le patient. Chaque professionnel de santé ainsi sensibilisé saura repérer les besoins d’éducation de ses patients, les orienter de façon personnalisée dans un parcours éducatif, puis recevoir à nouveau les patients nouvellement éduqués pour les accompagner au long cours, évaluer leurs compétences acquises et les ajuster.

Le professionnel de santé en charge de patients porteurs d’une maladie chronique doit pour remplir cette nouvelle mission, se sensibiliser aux techniques d’écoute active, de pédagogie, et de négociation… Il pourra alors, tout en s’intégrant dans une démarche pluriprofessionnelle, obtenir des informations originales de son patient : ses représentations concernant sa maladie et son traitement, ses attentes, ses ressources, ses motivations. Il déterminera ensuite avec lui les besoins de formation pour l’orienter vers un programme d’ETP adapté, pour lui permettre d’acquérir ou maintenir des compétences qui lui permettront de gérer sa maladie dans le respect de sa qualité de vie.
Ce programme s’inscrivant dans un cadre pluri professionnel, permet à tout professionnel de santé en contact avec des patients porteurs de maladie chronique de s’inscrire dans cette nouvelle logique.

OBJECTIFS

  • Définir ce qu’est l’ETP et connaître différentes définitions de l’éducation thérapeutique
  • Aborder les particularités de la maladie chronique vs la maladie aigüe
  • Confronter ses représentations de soignant à celles des patients
  • Identifier les préoccupations de la personne dans son quotidien
  • Distinguer l’information, le conseil et la posture éducative
  • Identifier les thématiques pouvant être abordées pour faire connaissance avec le patient
  • Identifier ce qui favorise la relation soignant-soigné lors d’un entretien
  • Favoriser le changement

PRÉ-REQUIS : Maîtriser la langue française (Écrit & parlé)
PUBLIC VISÉ : Toute personne majeure
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : Nous invitons les personnes en situation de handicap qui ont besoin d’une adaptation technique, matériel ou pédagogique à contacter la référente handicap de l’AFIS
MÉTHODES MOBILISÉES : Formation en présentiel – Échanges interactifs – Ateliers interactifs
MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION : Pré et post tests – Questionnaire individuel d’évaluation à chaud
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS : Mail d’inscription – Durée de la formation : 40 heures – Tarif : 1 000 euros à défaut d’une prise en charge par l’Agence Nationale du DPC – Date limite d’inscription 26 septembre
CONTACT : Mme Billaud Isabelle au 0262 26 98 91 – aformationisante@gmail.com 
INSCRIPTION VIA MON DPC : obligatoire en ligne pour les biologistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens et sage-femmes en cliquant sur : https://www.mondpc.fr

INDICATEURS ANTÉRIEURS
2021
1 session de 10 participants
Organisation & déroulement : 100% de satisfaction
Qualité des intervenantes : 100% de satisfaction
Qualité pédagogique : 100% de satisfaction
Disponibilité des intervenantes +++
Formation enrichissante
Bienveillance

2020
1 session (Partie 2) de 10 participants
Organisation & déroulement : 100% de satisfaction
Méthodes de formation : 98% de satisfaction
Qualité pédagogique : 100% de satisfaction
Formation ludique & interactive

1 session (Partie 2) de 9 participants
Organisation & déroulement : 100% de satisfaction
Méthodes de formation : 97% de satisfaction
Qualité pédagogique : 100% de satisfaction
Interactions
Pluridisciplinarité

1 session complète de 9 participants
Organisation & déroulement : 99% de satisfaction
Qualité des intervenantes : 100% de satisfaction
Qualité pédagogique : 100% de satisfaction
Groupe hétérogène par la diversité des professions
Partage d’expérience

1 session complète de 10 participants
Organisation & déroulement : 98% de satisfaction
Qualité des intervenantes : 100% de satisfaction
Qualité pédagogique : 100% de satisfaction
Rythme et place à la réflexion
Formation interactive
Bon lien entre théorie et pratique