À propos de…

LES BASES DE LA FORMATION INTERPROFESSIONNELLE

« Aucune profession ne possède à elle seule toute l’expertise requise pour répondre de manière satisfaisante et efficace à la gamme complexe de besoins de nombreux usagers des services de santé ni garantir des soins prenant en compte la totalité des besoins du patient ».

L’évolution de la démographie et des pathologies conduit de plus en plus les professionnels à prendre en charge une population souffrant de problèmes de santé chroniques, souvent complexes qui nécessitent une bonne coordination entre les acteurs.

L’offre de soins se structure en ce sens depuis plusieurs années avec notamment le développement d’équipe de soins primaires (ESP) , de maison de santé pluriprofessionnelle, (MSP) ou même de CPTS (Communauté professionnel de territoire de santé) qui favorisent ces temps de coordination entre les professionnels de santé.

Mais, il ne suffit pas de réunir des professionnels en équipe pour conduire à une pratique collaborative efficace et satisfaisante. Il est avant tout nécessaire de parler le même langage et de poursuivre un but commun :

  • d’ acquérir des connaissances communes grâce aux autres professionnels et à propos de ceux-ci
  • de connaitre les compétences des uns et des autres dans le respect de leurs spécificités professionnelles et de leur complémentarité
  • de faciliter les échanges et la transmission d’information entre les acteurs

La formation interprofessionnelle consiste ainsi à associer des membres de deux ou plusieurs professions de santé dans une formation commune afin de permettre une collaboration efficace entre les professionnels de la santé et une amélioration de la qualité des soins. Elle invite à un échange de perspectives, d’expériences et à une élaboration de stratégies d’amélioration de prises en charge